logo-instagram logo-pinterest

L'école du blogging

Conseils pour lancer votre blog professionnel

logo-facebook

16 astuces pour être plus productive au quotidien

1 mars 2021

Comment les entrepreneuses que vous suivez sur les réseaux sociaux arrivent-elles à faire autant de choses en une journée ? Cette question, vous ne cessez de vous la poser. Et pour cause : vous avez, de votre côté, beaucoup de mal à être productive au quotidien. Vos journées filent à une allure insensée et vous ne parvenez jamais à accomplir toutes les tâches de votre to do-list. Je comprends parfaitement que cela puisse être frustrant et agaçant pour vous. Dans l’article du jour, j’ai décidé de vous livrer 16 astuces faciles à mettre en œuvre, pour vous permettre de gagner en productivité. Fini l’immobilisme et la procrastination : vous allez enfin pouvoir passer à l’action !

1) Planifiez votre semaine à l’avance

Que les choses soient bien claires : vous ne pourrez jamais être productive si vous ne savez pas précisément ce que vous avez à faire. Je vous recommande donc de commencer votre semaine en listant toutes les tâches que vous devez accomplir. En définissant vos objectifs à l’avance, vous gagnerez beaucoup de temps au quotidien. Fini les matins où vous perdiez 1 heure à vous demander « bon et aujourd’hui je fais quoi ???? ». Vous êtes prête à attaquer le travail avant même que votre journée ne commence.

2) Ne surchargez pas votre to do-list

Lorsque vous déterminerez vos objectifs de la semaine, veillez à ne pas être trop ambitieuse ! Vous avez sans doute de multiples tâches à accomplir. Mais avant d’essayer de toutes les caser sur une seule semaine, prenez le temps de vous demander lesquelles sont vraiment prioritaires, urgentes et importantes. Dans l’idéal, vous ne devriez pas avoir plus de 3 grosses tâches à effectuer chaque jour. Donc même si c’est tentant, arrêtez de vous prendre pour Wonder Woman ! Et restez REALISTE sur ce que vous pouvez effectivement accomplir en une journée.

3) Investissez dans un planner ou un bullet journal

Ce conseil ne conviendra pas à celles qui préfèrent utiliser des outils numériques pour s’organiser. Mais personnellement, il n’y a rien qui booste plus ma productivité que de noter mes objectifs quotidiens, hebdomadaires et mensuels dans un bullet journal !

Vous avez tendance à noter vos to do-lists sur des papiers libres que vous finissez par égarer ? Vous adorez les petits carnets aussi jolis qu’utiles ? Dans ce cas, je ne peux que vous conseiller d’acheter un agenda, un bullet journal ou un planner, pour organiser vos journées de travail.

Conseils pour gagner en productivité

4) Notez toutes vos avancées et soyez en fière

Quoi de mieux, pour vous rebooster, que de barrer les tâches accomplies sur votre to do-list ? Quel que soit le type d’outils que vous utilisez pour planifier vos journées, prenez le temps de noter les choses que vous avez réussi à faire. En faisant régulièrement le point sur vos réussites et avancées, vous gagnerez en fierté, en motivation et donc … en productivité !

5) Levez vous de bonne heure

Vous en avez marre de ne jamais avoir assez de temps dans la journée pour faire tout ce qui figure sur votre to do list ? Dans ce cas, pourquoi ne pas essayer de vous lever une ou deux heures plus tôt ? Je le reconnais, programmer son réveil à 6-7h n’est pas évident (surtout lorsque l’on est une lève tard dans l’âme comme moi) ! Mais je vous garantis que ce réveil un peu plus matinal vous aidera réellement à décupler votre productivité.

6) Adoptez un état d’esprit positif dès le réveil

Pendant longtemps, la première chose que je faisais le matin était d’attraper mon téléphone et d’aller faire un tour sur les réseaux sociaux. Est-ce une habitude qui permet de commencer la journée du bon pied ? Absolument pas ! Si vous avez ce même réflexe, je ne peux que vous recommander de vous en défaire. A la place, créez-vous une routine matinale axée sur votre bien-être physique et/ou psychique. Méditation, yoga, visualisation, affirmations positives, exercice physique … A vous de choisir la ou les activités qui vous font le plus de bien. L’objectif ? Commencez chacune de vos journées en vous sentant heureuse, confiante et sereine.

Astuces pour être plus productive

[Pour aller plus loin : venez découvrir ma routine matinale « miraculeuse » inspirée du célèbre ouvrage de développement personnel, Miracle morning d’Hal Elrod]

7) Fuyez toutes les distractions

Conseil un peu « bateau » donc je ne vais pas trop m’attarder dessus. Mais il est tellement primordial qu’il ne pouvait pas être absent de cette liste d’astuces. Pour éviter de casser votre productivité, éloignez-vous de toutes les distractions visuelles et sonores. Le téléphone à côté de vous qui n’arrête pas de sonner ? Les musiques et vidéos en fond sonore ? On oublie ! Travaillez dans le calme. Vous serez nettement plus efficace, je peux vous l’assurer.

8) Evitez le multitasking

Autre astuce classique mais oh combien importante. Si vous voulez rester pleinement productive au cours de vos journées de travail, veillez à rester mono-tâche ! Bannissez les aller retour incessants entre plusieurs tâches complètement différentes. Ces derniers ne feront que vous déconcentrer et ruineront votre productivité.

[Vous voulez dire STOP au multitasking ? Rien de mieux que le timeblocking ! Laissez-moi vous expliquer pourquoi et comment utiliser cette méthode d’organisation au quotidien].

9) Ne regardez pas l’heure toutes les cinq minutes

Non seulement cela aura tendance à vous faire stresser (« aaaaaah, plus que 30 minutes pour venir à vous de cette tâche, je ne vais jamais y arriver !!!! ») mais cela vous fera aussi perdre BEAUCOUP de temps. A éviter, si vous voulez rester pleinement concentrée et efficace dans votre travail.

Etre plus productive au quotidien

10) Faites des pauses

Comme je vous le disais plus haut, vous n’êtes (malheureusement) pas une super héroïne. De temps en temps, vous aurez besoin de souffler, de vous accorder des petits temps de pause. Ne vous en privez pas parce que vous considérez que c’est une perte de temps ! Si vous travaillez non stop pendant des heures, sans jamais faire de break, vous finirez inévitablement par devenir inefficace.

Mon conseil en plus : faites des petites pauses à chaque fois que vous changez d’activité, plutôt qu’au milieu d’une tâche importante. Cela vous évitera de perdre en concentration et en efficacité.

11) Autorisez-vous au moins une journée off par semaine

Même logique que l’astuce précédente. Sur le long terme, vous vous épuiserez si vous ne vous accordez jamais de jour de repos. Prenez du temps pour vous, vos loisirs, vos proches (et votre bien-être, tout simplement).

12) Ne vous laissez pas envahir par le stress

Vous voulez rester pleinement concentrée sur votre travail et ne jamais perdre en productivité ? Dans ce cas, abordez vos journées le plus sereinement possible. Plutôt que de vous laisser submerger par le stress et la panique, gardez la tête froide. Gérez chacune de vos tâches les unes après les autres, sans trop vous mettre de pression. Etre trop stressée ne vous apportera rien de positif. Au contraire, cela risque de vous conduire à vous éparpiller et à faire un peu n’importe quoi.

16 astuces pour être plus productive

13) Faites de l’exercice chaque jour

Pour rester zen en toute circonstance mais également pour décupler votre énergie et votre dynamisme, quoi de mieux que de faire un peu de sport chaque jour ? Si vous souhaitez booster votre productivité, je ne peux que vous recommander de faire entre 20 minutes et 1 heure d’activité physique par jour. De quoi vous maintenir en pleine forme !

14) Récompensez vous

Pour vous motiver à rester productive en toute circonstance, pourquoi ne pas vous fixer des mini-récompenses chaque jour ? Exemple : vous chouchouter pendant 30 minutes-1 heure à la fin de votre journée de travail. Ou encore regarder un ou deux épisodes de votre série préférée … A vous de voir, en fonction de vos goûts et vos envies du moment.

16 conseils pour gagner en efficacité

15) N’hésitez pas à prendre de l’avance pour le lendemain

Vous avez barré tous les items de votre to do list beaucoup plus tôt que prévu ? Dans ce cas, pourquoi ne pas commencer à vous avancer sur les tâches du lendemain ? Sans vous inciter au surmenage, je ne peux que vous conseiller de mettre au maximum à profit le temps dont vous disposez pour travailler. Mieux vaut prendre de l’avance sur vos objectifs de la semaine que de perdre plusieurs minutes/heures de votre vie à procrastiner.

[Vous souhaitez en finir avec la procrastination ? Venez découvrir mes 5 conseils pour ne plus succomber à cette mauvaise habitude].

16) Croyez en vous

« Je n’y arriverais jamais », « je n’ai pas les capacités pour faire ça », « je suis nulle » … Avez-vous une idée du temps que vous perdez à douter de vous ? A remettre systématiquement en cause vos compétences ? Pour restez pleinement productive tout au long de la journée, vous devez absolument prendre confiance en vous. Balayez toutes vos remises en question et ne gardez qu’une seule affirmation en tête : « je veux le faire, je peux le faire, je vais le faire ». En étant un peu plus sûre de vous et de vos capacités, je peux vous assurer que vous pourrez accomplir de grandes choses (du type déplacer des montagnes. Et non, ça ne rigole pas !).

Gagner en productivité

Voilà donc mes 16 astuces pour vous aider à rester pleinement productive au quotidien. J’espère de tout cœur qu’elles pourront vous aider à atteindre tous vos objectifs personnels et/ou professionnels. Dites-moi en commentaire quel conseil vous semble le plus utile et pertinent. Et si vous avez d’autres astuces anti-procrastination à partager avec vous, n’hésitez pas. Je me ferais un plaisir de vous lire !

[Pour aller plus loin : découvrez les 5 raisons qui expliquent sans doute votre manque de productivité]

16 astuces pour booster votre productivité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *