logo-instagram logo-pinterest

L'école du blogging

Conseils pour lancer votre blog professionnel

logo-facebook

4 conseils pour ne pas renoncer à vos projets malgré les échecs

25 mai 2020

Depuis que vous avez décidé de lancer votre business, vous accumulez les échecs ! Vous peinez à démarcher efficacement et ne trouvez pas (ou peu) de clients. Votre blog ne rencontre pas le succès escompté. Vous ne parvenez pas à faire grandir votre communauté sur les réseaux sociaux. Vous n’arrivez pas à vendre vos produits physiques ou numériques. En bref, rien ne se passe comme vous l’aviez prévu ! Au fil du temps, les objectifs que vous vous étiez fixés vous paraissent de plus en plus inatteignables. Et même si votre entreprise vous passionne et vous anime, vous luttez chaque jour contre la tentation de tout abandonner.

Je dois bien le reconnaître, il n’est pas évident de tenir le coup et de persévérer lorsque notre route est jalonnée de déconvenues. Pour cette raison, j’ai décidé de vous présenter aujourd’hui 4 conseils pour ne pas renoncer à vos projets entrepreneuriaux malgré les (nombreux) échecs auxquels vous êtes confrontée depuis la création de votre business.

CONSEIL N°1 : COMMENCEZ PAR PRENDRE DU RECUL VIS-À-VIS DE VOS ÉCHECS

Au cours de votre journée (ou de votre semaine), vous avez enchaîné les déconvenues ? Vous vous sentez noyée par un flot ininterrompu de mauvaises nouvelles ? Avant de pouvoir tirer les leçons de vos échecs et/ou résultats décevants, prenez d’abord le temps de sortir la tête de l’eau. Essayez de vous éloigner quelques instants de toutes les difficultés auxquelles vous êtes confrontée. Comment ? En vous consacrant à une activité qui vous fait du bien ! Qui vous aide à décompresser, à vous vider la tête.

Personnellement, c’est toujours vers le sport que je me tourne lorsque je souhaite atténuer mon stress et évacuer les tensions. Après une bonne séance de cardio (complètement éreintante), je me sens toujours mieux, plus apaisée. Je ne pourrais donc que vous recommander la pratique d’une activité physique (marche, course, danse, séance cardio, yoga …), pour vous décharger un peu de toutes vos ondes négatives. Mais si vous n’êtes pas une grande adepte du sport, il peut s’agir de tout autre chose (activité créative ou artistique par exemple). L’important est que vous parveniez à vous déconnecter quelques instants de votre business et de vos problèmes.

Conseils pour ne pas renoncer à ses projets malgré les échecs

CONSEIL N°2 : RECONNECTEZ-VOUS À VOS OBJECTIFS INITIAUX ET VOS AMBITIONS PROFONDES

« C’est mieux de boiter sur le bon chemin que de courir sur la mauvaise route »

Le fait d’être embourbée dans de multiples difficultés vous a peut-être fait oublier une chose essentielle à l’aboutissement de vos projets : votre POURQUOI. Pourquoi est-ce que vous avez décidé de vous lancer dans cette voie entrepreneuriale ? Pourquoi est-ce que vous avez choisi d’offrir ce service ou de vendre ce produit plutôt que de faire tout autre chose ? Qu’est-ce qui vous a motivé ? Quels étaient les objectifs que vous espériez atteindre à la base ?

Par exemple : vous avez décidé de devenir rédactrice web parce que l’écriture vous passionne (peu importe le sujet, vous ne vous lassez jamais d’écrire et aimeriez vraiment pouvoir en vivre). Ou bien vous aspirez à devenir blogueuse professionnelle parce que vous adorez la niche dans laquelle vous avez décidé de vous positionner et que vous prenez énormément de plaisir à rédiger chacun de vos articles, à interagir avec votre audience, à lui proposer chaque semaine du contenu original et intéressant …

Vous n’êtes pour l’instant qu’au début du chemin (et vous peinez vraiment à avancer) ? Assurez-vous chaque jour de visualiser les très belles choses qui vous attendent à l’arrivée. Constituez-vous un vision board auquel vous raccrocher lorsque vous sentirez votre motivation flancher. Cela vous aidera énormément à traverser les difficultés et à avancer, coûte que coûte.

Comment créer et utiliser un vision board ?

– Sélectionnez un certain nombre de photos, d’illustrations et de citations qui vous inspirent et vous reboostent. Ces dernières doivent parfaitement coller aux objectifs que vous souhaitez atteindre. En un coup d’œil, elles doivent vous y faire penser immédiatement. Exemple : une photo d’ordinateur et de bureau magnifiquement décoré, si vous aspirez à travailler dans le secteur du numérique, depuis chez vous.

– Collez toutes ces images sur un panneau que vous garderez bien en vue (ou dans un carnet, si vous ne désirez pas exposer vos ambitions et vos rêves).

– Prenez chaque jour un instant pour regarder votre vision board (et d’autant plus lorsque vous ne vous sentez pas bien). Imprégnez-vous de chacune des images, tout en imaginant que vous avez réussi ! Que vous êtes parvenue à atteindre tous vos objectifs personnels et professionnels.

– Votre vision board vous permettra de vous reconnecter à vos ambitions et vos rêves. Il vous aidera à ne pas baisser les bras, lorsque les choses ne se présentent pas sous les meilleures hospices.

Conseils pour ne pas renoncer à ses projets malgré les échecs

CONSEIL N°3 : ANALYSEZ VOS ÉCHECS POUR POUVOIR EN TIRER DES LEÇONS

Il faut bien le reconnaître : échouer n’est pas agréable (ceci est un euphémisme). Malheureusement, c’est une situation à laquelle tous les humains sont confrontés, à un moment ou un autre de leur vie. En revanche, nous ne sommes pas tous égaux vis-à-vis de notre capacité à nous relever ; à apprendre de nos échecs et de nos erreurs.

Plutôt que de broyer du noir à cause de la déconvenue que vous avez subie, essayez de comprendre pourquoi cela n’a pas fonctionné ! Est-ce dû à un choix que vous avez fait ? A une stratégie un peu bancale ? A un manque de confiance en vous ? Même si ce n’est pas évident lorsque l’on a été blessé dans son orgueil, tâchez le plus possible d’objectiver les choses. Parlez de vos difficultés à des personnes susceptibles de vous aider et de vous comprendre. Confrontez vos problèmes à ceux rencontrés par d’autres entrepreneurs. Recherchez des conseils pratiques sur le web. Si vous avez les moyens, faites-vous épauler par un coach. Faites le point sur votre plan d’action. Est-il vraiment adapté à votre situation ? Pensez-vous qu’il vous permettra de mener à bien vos projets ? Si non, n’hésitez pas à le reconstruire entièrement (en gardant toujours bien en tête vos objectifs de base).

Mais par pitié, ne renoncez pas juste parce que cela s’annonce mal ! Il y a peut-être un minuscule facteur qui explique votre absence de résultats. Une toute petite chose, facile à modifier, qui pourrez complètement changer la donne. Exemple : une blogueuse qui ne parvient pas à faire décoller le trafic vers son site mais qui utilise peu (ou pas du tout) et mal Pinterest. En prenant quelques jours pour se familiariser avec cette plateforme et y être plus présente, elle pourrait faire augmenter le nombre de visiteurs de son site de manière exponentielle.

[Pour aller plus loin : passez de débutante à semi-experte Pinterest avec cet article]

CONSEIL N°4 : ADOPTEZ LA PENSÉE POSITIVE

Vous êtes peut-être lassée de lire, sur tous les blogs en lien avec l’entrepreneuriat, des articles consacrés aux affirmations positives et à la loi de l’attraction … Mais je ne peux qu’aller dans le même sens, en vous répétant ce que vous avez sans doute déjà lu 1000 fois. Votre état d’esprit est déterminant dans votre parcours d’entrepreneure ! Il est bien connu que le positif attire le positif (et inversement). Et si vous passez votre temps à vous « morfondre », à déplorer vos échecs, à remettre en question vos capacités et votre potentiel, votre progression vers le succès risque d’être toujours entravée par plus de difficultés. Encore et encore et encore, jusqu’à ce que vous renonciez, épuisée par tant de déceptions.

Essayez de relativiser vos échecs, en vous concentrant sur toutes les choses positives qui vous arrivent. Les personnes aimantes et bienveillantes qui vous entourent. Travaillez votre mindset mais surtout votre confiance en vous. Et tâchez de vous convaincre que malgré les quelques turbulences rencontrées au cours de votre voyage, vous allez finir par atteindre votre destination. En étant heureuse et fière du chemin parcouru ; de votre détermination et de votre abnégation ; de votre force et de votre courage. Vous voulez y arriver ? Vous pouvez (et vous ALLEZ) y arriver. Ne vous laissez jamais aller à penser le contraire !

[Pour aller plus loin : si vous doutez de vous et ne vous sentez pas légitime dans votre business, allez découvrir sans attendre mon article dédié au syndrome de l’imposteur]

Conseils pour ne pas renoncer à ses projets malgré les échecs

4 CITATIONS POUR NE PAS RENONCER À VOS PROJETS BUSINESS (MÊME QUANT TOUT VA DE TRAVERS)

Je conclurai cet article en vous faisant part de 4 citations qui parviennent toujours à me rebooster dans les moments de doute :

« Le plus grand échec est de ne pas avoir le courage d’oser » A.Pierre

« L’échec est l’épice qui donne sa saveur au succès » Truman Capote

« La chute n’est pas un échec. L’échec, c’est de rester là où on est tombé » Socrate

« Ne vous découragez pas. C’est souvent la dernière clé du trousseau qui ouvre la porte » Paulo Coelho

4 conseils simples pour surmonter les échecs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *