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4 manières « simples » de monétiser votre blog

8 mars 2021

Vous rêvez de vivre de votre passion pour le blogging mais ne savez pas comment vous y prendre pour gagner de l’argent grâce à votre site ? Découvrez, dans l’article du jour, 4 manières « simples » de monétiser votre blog.

Attention : ne vous lancez pas dans le blogging pour les mauvaises raisons

Si vous avez créé un blog en pensant qu’il allait vous permettre de gagner de l’argent facilement et rapidement, je suis au regret de vous annoncer que ce ne sera sans doute pas le cas. Avant d’empocher vos premiers euros, vous allez devoir travailler dur ! Il vous faudra passer des heures sur votre blog, à soigner l’écriture de vos articles, à en faire la promotion sur les réseaux sociaux …

Vous n’êtes pas passionnée par la niche choisie pour votre blog ? Vous n’avez pas sincèrement envie d’instruire, de divertir ou d’aider votre lecteur idéal ? Dans ce cas, je peux vous garantir que vous aurez beaucoup de mal à bloguer sur le long terme. A la première déconvenue, vous risquez de tout abandonner.

Avant d’envisager la création et la monétisation de votre site, demandez-vous si le blogging est véritablement une activité adaptée à vos goûts et compétences. Pour ce faire, je vous invite à aller parcourir mon article listant les 6 qualités indispensables pour devenir blogueuse professionnelle.

1) La promotion de vos services

Vous voulez développer votre activité de freelance (par exemple en rédaction web, en photographie ou en web design) ? Dans ce cas, lancer un blog pourra constituer un véritable atout pour trouver de nouveaux clients potentiels. En effet, cela vous permettra :

  • D’attirer sur votre site des lecteurs potentiellement intéressés par les services que vous proposez
  • De vous faire connaître
  • De démontrer votre expertise en la matière, en publiant des articles intéressants et à haute valeur ajoutée

Le freelancing ne vous attire pas et vous souhaitez gagner de l’argent uniquement grâce à votre blog ? Je peux tout à fait le comprendre ! Mais en attendant que vous ne développiez votre audience, je vous conseille de ne pas complètement écarter cette option.

Comment vous y prendre pour promouvoir vos services sur votre blog ?

  • Interrogez-vous sur les services que vous pourriez proposer, en fonction de la thématique de votre blog. Si les deux ne sont absolument pas liés, vous aurez beaucoup de mal à dénicher de nouveaux clients grâce à votre blog.
  • Créez, sur votre site web, une page dédiée à vos prestations. Soyez claire et précise : il faut que vos clients potentiels comprennent rapidement en quoi vous allez pouvoir les aider.
  • Faites référence à votre activité de freelance à plusieurs endroits de votre site. Et parlez-en, de façon subtile, dans chacun de vos articles. Le but ? Inciter (indirectement) vos lecteurs à faire appel à vous.
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2) L’affiliation

L’affiliation consiste à promouvoir les produits (physiques ou numériques) de quelqu’un d’autre. Vous recevrez une commission lorsque les lecteurs de votre blog les achèteront, en passant par vos liens affiliés. En fonction des produits mais aussi des programmes d’affiliation, chaque vente pourra vous rapporter plus ou moins d’argent.

Comment monétiser votre blog grâce à l’affiliation ?

  • Cherchez des programmes d’affiliation pertinents en fonction de la niche de votre blog et de votre lecteur idéal.
  • Inscrivez-vous aux programmes que vous avez sélectionnés.
  • Réfléchissez aux différents contenus (articles de blog, posts sur les réseaux sociaux, newsletter …) que vous pouvez écrire, en incluant vos liens d’affiliation. Vos contenus doivent être intéressants et attrayants. Pas question de transformer votre blog en panneau publicitaire géant ! Vous risquez de perdre tous vos lecteurs s’ils ont la sensation que votre seule intention est de leur vendre des choses.
  • Définissez une vraie stratégie marketing pour inciter vos lecteurs à acheter les produits dont vous faites la promotion.

Les questions à vous poser, avant de choisir vos programmes d’affiliation :

  • Quelle commission vais-je toucher pour chaque vente ? Est-ce que cela vaut réellement le coup ?
  • Est-ce que cette marque propose des produits que j’affectionne réellement ? Si vous ne voulez pas perdre la confiance de vos lecteurs, n’essayez pas de leur vendre des choses qui ne vous plaisent pas, qui sont un peu décevantes.
  • Est-ce cohérent par rapport aux valeurs que je défends sur mon site ? Il ne serait par exemple pas logique, pour une blogueuse qui parle de mode éthique, de promouvoir des articles de fast fashion fabriqués en Chine ou au Bangladesh.
  • Est-ce que ces produits intéresseront mon audience ? Je vous déconseille d’inciter vos lecteurs à acheter des produits qui ne leur correspondent pas et dont ils n’ont pas besoin. Soyez stratégique dans vos choix de produits affiliés.
  • Est-ce que les produits choisis ont bonne presse sur internet ? Si ce n’est pas le cas, je vous déconseille d’en faire la promotion sur votre blog. Vous risquez de ne rien vendre du tout, voire de vous décrédibiliser.
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3) La vente de vos produits

Au lieu de gagner de l’argent en promouvant les produits de quelqu’un d’autre, pourquoi ne pas utiliser votre blog pour faire connaître vos propres produits (physiques ou numériques) ? Mais attention : comme pour le freelancing, il doit y avoir une corrélation entre la niche de votre blog et les choses que vous souhaitez vendre. En effet, il ne serait pas du tout cohérent de vendre des sacs à main que vous confectionnez si vous parlez sur votre blog de jeux vidéo. Vos produits doivent être adaptés à vos lecteurs et susceptibles de les intéresser.

Une section boutique sur votre site web ?

Pour inclure une partie Boutique sur votre site internet, plusieurs options s’offrent à vous. Sur WordPress.org, vous pouvez utiliser l’extension Woo commerce (assez simple d’utilisation). Il vous est également possible de créer votre site avec le CMS Shopify, particulièrement adapté pour les sites d’e-commerce.

Vous avez déjà une boutique sur un site indépendant (type Etsy ou encore Podia pour les produits numériques) et ne désirez pas ajouter de page boutique sur votre site ? Aucun problème. Mais dans ce cas, veillez à bien mettre en avant les produits que vous vendez sur votre site, ainsi que les liens pour pouvoir les acheter.

Définissez une stratégie de contenus précise et solide

Comme pour l’affiliation et la promotion de vos services, je vous recommande de construire votre calendrier éditorial directement en lien avec les produits que vous souhaitez vendre. Votre objectif sera double :

  • Faire connaître vos produits aux lecteurs de votre blog (et leur donner envie de les acheter)
  • Proposer du contenu riche et intéressant au travers de vos articles, afin de continuer à développer votre audience. Le but n’est une nouvelle fois pas de transformer votre blog en immense panneau publicitaire, sous peine d’écoeurer vos plus fidèles lecteurs.
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4) La création de formation

La vente de cours en ligne est une méthode de monétisation qui peut s’avérer extrêmement efficace. Il vous faudra du temps et de la rigueur pour créer et promouvoir vos formations. Mais cela peut vraiment valoir le coup.

Les formations en ligne connaissent un franc succès en ce moment. Et pour cause … Elles permettent de développer de solides connaissances sur un sujet précis, en peu de temps (et souvent pour un prix très correct).

Le choix du sujet de votre formation

Vous voulez lancer votre formation en ligne mais ne savez pas trop quel sujet traiter ? Voilà quelques petits conseils pour vous aiguiller :

  • Vous devez disposer d’une certaine expertise sur la thématique choisie. Ou tout du moins avoir une longueur d’avance par rapport aux personnes à qui s’adresse votre formation.
  • Rien ne vous empêche de créer une formation sur un sujet déjà très abordé sur le web. Si il y a beaucoup d’offres, c’est certainement qu’il y aussi beaucoup de demandes.
  • Tâchez de choisir un sujet de formation dont votre audience a réellement besoin et qui fait écho à la niche de votre blog. Sans cela, vous aurez beaucoup de difficultés à la vendre.

Que faire, une fois le sujet de votre formation choisi ?

  1. Créez concrètement le contenu de votre formation. Pas évident, je le reconnais, surtout lorsqu’il s’agit de son premier cours en ligne. Mais allez-y petit à petit, sans vous mettre trop de pression. Commencez par établir le plan de votre formation. Déterminez le nombre de modules et de leçons. Et décidez comment se présentera votre formation (support écrit, audio, vidéo …). Une fois que vous avez pris toutes ses décisions, lancez vous dans la rédaction de votre contenu.
  2. Préparez la sortie de votre formation en construisant une stratégie de contenus. Cela pourra concerner votre blog mais aussi votre newsletter et vos réseaux sociaux. Vous pouvez également proposer une mini-formation gratuite en lien avec le sujet de votre cours payant, afin d’attiser l’intérêt et la curiosité de vos lecteurs. Ne négligez pas cette étape si vous ne voulez pas que votre lancement soit un véritable flop.
  3. Publiez votre formation sur une plateforme en ligne type Podia, Kajabi ou Teachable.

Mes petits conseils en plus

  • Tâchez de vraiment approfondir le sujet de votre formation. Si vous restez trop en surface, les personnes qui achèteront votre cours en ligne risquent d’être déçues. Et de se dire qu’elles ont un peu dépensé leur argent pour rien.
  • Avant d’envisager la création d’une formation très complète (et potentiellement chère à l’achat), pourquoi ne pas commencer par élaborer des petits cours sur des sujets ciblés ? Cela sera moins ambitieux à créer et à vendre.
devenir blogueuse professionnelle

Voilà donc les 4 façons de monétiser votre blog. Il en existe d’autres (la publicité notamment) mais j’ai choisi de ne pas les aborder, car elles me semblaient moins pertinentes pour les blogueuses débutantes. Pour la publicité par exemple, il faudra que votre site soit très visité chaque jour pour que cela commence à bien vous rapporter. N’hésitez pas à choisir au moins deux des options proposées dans cet article, pour votre blog. Il me semble plus prudent de ne pas focaliser tout son temps et son énergie sur une seule méthode de monétisation.

J’espère, en tout cas, vous avoir aidé à y voir plus clair sur les solutions qui s’offrent à vous pour gagner de l’argent grâce à votre blog. Je vous invite à me dire, en commentaire, la ou les techniques de monétisation que vous envisagez d’utiliser. Je serai ravie de vous lire !

4 manières simples de monétiser votre blog

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