logo-instagram logo-pinterest

L'école du blogging

Conseils pour lancer votre blog professionnel

logo-facebook

5 choses à ne plus faire sur Pinterest depuis 2020

14 novembre 2020

Saviez-vous qu’au début de l’année 2020 (avant que la situation mondiale devienne chaotique), l’algorithme de Pinterest avait été complètement repensé ? Ainsi, certaines pratiques jusqu’alors payantes et encouragées sur la plateforme sont devenues obsolètes, voire risquées. Pas évident de s’y retrouver, lorsque les règles du jeu changent radicalement ! Pour vous aider à développer efficacement votre présence sur ce réseau social/moteur de recherche, je vous présente aujourd’hui les 5 choses à éviter sur Pinterest en 2020. En respectant scrupuleusement ces nouvelles règles, je peux vous assurer que vous obtiendrez rapidement des résultats. A vous la hausse du nombre de visiteurs mensuels sur votre site !

1) Publier en boucle les mêmes « vielles » épingles

Depuis le changement de son algorithme en 2020, Pinterest a décidé de favoriser les contenus nouveaux (fresh content en anglais). Pour une même URL (d’article de blog ou de produit par exemple), une épingle est considérée comme « fraîche » si :

  • elle met en avant une image inédite (que vous n’avez encore jamais utilisée sur une de vos épingles ou alors avec un angle/zoom différent).
  • les textes qui y figurent sont différents (sur le fond ou sur la forme) de ceux de vos précédentes épingles.
  • ses couleurs/formes/motifs ne sont pas les mêmes.

L’idéal serait que tous vos visuels pour une même URL soient complètement différents. Ne vous contentez donc pas de changer quelques petits détails lorsque vous en créez de nouveaux. Gardez en tête que plus vos épingles seront uniques, plus vous aurez de chance de plaire au nouvel algorithme.

A noter : changer la description d’une épingle ne suffira pas à ce que Pinterest la considère comme nouvelle. Toutefois, il est très intéressant que vous réécrivez la description (en utilisant des mots clés différents), à chaque fois que vous postez du contenu « frais » sur la plateforme.

Ce que je vous conseille de faire :

  • publiez chaque semaine des épingles inédites, autant pour vos nouveaux articles que pour vos contenus déjà en ligne;
  • préparez au minimum 5 templates différents d’épingles (via Canva ou Photoshop par exemple). En utilisant ces modèles, vous parviendrez à créer beaucoup plus facilement et rapidement de nouvelles épingles.
5 choses à éviter sur Pinterest
Exemples de deux de mes épingles (pour un même article)

2) Epingler massivement chaque jour

Avant 2020, toutes les blogueuses qui rencontraient du succès sur Pinterest conseillaient la même chose à leur audience : épingler un nombre très important d’épingles (entre 30 et 50 par jour). Plus vous enregistriez du contenu dans vos différents tableaux, plus la plateforme vous mettait en avant. Depuis le début de l’année, ce n’est plus du tout le cas. Au contraire, il y a de fortes chances que Pinterest vous punisse (en diminuant la portée de vos épingles, voire en fermant provisoirement votre compte) si vous ne renoncez pas à cette pratique d’épinglage massif.

Pour la petite histoire : au lancement de mon compte Pinterest, j’avais décidé d’étoffer mes tableaux, en y enregistrant beaucoup d’épingles d’un coup (une 50ène, en l’espace d’une dizaine de minutes). Je n’avais alors pas connaissance du nouvel algorithme et des règles instaurées début 2020 … J’ai vite regretté mon épinglage frénétique, lorsque Pinterest m’a envoyé un petit mail pour me signaler que mon compte, considéré comme « spammeur », était bloqué jusqu’à nouvel ordre.

Mes recommandations :

  • enregistrer entre 15 et 25 épingles par jour (attention, jamais plus de 30 !)
  • être régulière et constante dans vos épinglages. Mieux vaut vous en tenir à une dizaine d’épingles enregistrées quotidiennement plutôt que d’en épingler 7 un jour, 30 le lendemain, 20 le surlendemain et puis plus rien pendant une semaine.
choses à éviter sur Pinterest

[Vous ne comprenez pas bien ce que Pinterest peut vous apporter dans votre aventure de blogueuse ? Venez découvrir l’article dans lequel je vous explique pourquoi vous devriez absolument utiliser Pinterest pour décupler le trafic vers votre site web].

3) Privilégier les contenus d’autres personnes

Avez-vous déjà entendu parler de la règle des 80/20 sur Pinterest ? Je ne parle pas ici de la bien connue loi de Pareto mais de la théorie selon laquelle les contenus que vous partagez sur Pinterest devraient être à 80% produits par d’autres utilisateurs et à 20% par vous.

Honnêtement, je ne suis pas persuadée que cette théorie ait un jour tenue la route. Mais depuis le changement d’algorithme, je peux vous assurer qu’elle n’est absolument plus valable.

Comme je vous l’expliquais au début de cet article, Pinterest a décidé de mettre à l’honneur les contenus neufs, encore jamais vus sur la plateforme. De ce fait, vous ne pourrez espérer faire décoller votre compte Pinterest si vous vous obstinez à enregistrer majoritairement des épingles produites par d’autres utilisateurs. Ces dernières, déjà bien présentes dans les tableaux de leurs créateurs, seront considérées comme « vieilles » par Pinterest et donc absolument pas mises en avant.

De plus, rappelez-vous que vous utilisez Pinterest dans un but précis : faire connaître votre site internet. Pourquoi « perdre votre temps » à promouvoir les contenus des autres ? Concentrez-vous plutôt sur le fait de créer de belles épingles pour mettre à l’honneur VOS contenus et ainsi booster le trafic de VOTRE site !

Mes conseils :

  • Ne vous sentez pas obligée de réépingler les contenus d’autres utilisateurs sur votre compte Pinterest. Vous pouvez parfaitement vous focaliser uniquement sur l’enregistrement de vos propres épingles.
  • Rien ne vous empêche de continuer à partager les épingles d’autres personnes si vous le souhaitez (ou si vous avez encore peu de contenus en ligne sur votre site web). Mais dans ce cas, je vous recommanderais d’inverser la règle des 80/20. 80% des épingles présentes sur vos tableaux Pinterest devraient avoir été créées par vous, pour la promotion de vos articles/produits.
choses à ne pas faire pour cartonner sur Pinterest

4) Répliquer une même épingle dans trop de tableaux différents

Comme je vous l’expliquais plus haut, Pinterest n’avait auparavant rien contre l’épinglage massif. Mais ça, c’était avant ! Depuis 2020, l’algorithme sanctionne les utilisateurs qui enregistrent trop d’épingles par jour. Il pénalise également toutes les pratiques qui s’apparentent à du spam. Ainsi, Pinterest recommande vivement :

  • de ne pas enregistrer une même épingle dans plus de 10 tableaux différents (en incluant les tableaux collaboratifs)
  • de ne pas enregistrer d’un coup une même épingle dans différents tableaux. Il faudrait laisser au moins 2-3 jours d’intervalle entre la publication d’une épingle identique dans deux tableaux différents.

Ce que je vous conseille de faire :

  • enregistrez vos épingles uniquement dans les tableaux qui concernent le même sujet (par exemple, une épingle sur le blogging n’a rien à faire dans un tableau de recettes de cuisine).
  • Commencez toujours par enregistrer votre épingle dans LE tableau le plus pertinent (en vous référant aux mots clés présents dans les nom et descriptions de vos tableaux). Exemple : une épingle faisant la promotion d’un article de blog sur Instagram devrait d’abord aller dans un tableau dédié à Instagram ou, à défaut, aux réseaux sociaux (avant d’être partagée dans d’autres tableaux plus indirectement liés).
choses à ne plus faire sur Pinterest en 2020

5) Accorder trop d’importance aux tableaux collaboratifs

Auparavant, les tableaux collaboratifs permettaient indéniablement d’augmenter la portée de vos épingles. Toutefois, ce n’est pas dans ce but qu’ils ont été créés par Pinterest. Il s’agissait en fait de permettre aux utilisateurs de la plateforme de travailler à plusieurs sur un projet commun ; de partager, dans ces tableaux collaboratifs, des idées, des inspirations … Ainsi, au fil du temps (et particulièrement depuis 2020), Pinterest a fait en sorte que les tableaux collaboratifs perdent leur intérêt stratégique.

Mes recommandations :

  • Enregistrez en priorité vos épingles dans vos propres tableaux. N’hésitez pas à créer régulièrement de nouveaux tableaux, en fonction des sujets abordés dans vos épingles.
  • Gardez les tableaux collaboratifs uniquement pour combler les espaces vides dans votre planning d’éplinglage.
  • Privilégiez les tableaux collaboratifs n’ayant pas énormément de participants et dont le sujet est très précis. Les tableaux du style « Blogs francophones » sont à bannir : ils ne vous apporteront vraiment pas grand chose.
choses à éviter sur Pinterest en 2020

Des nouvelles règles faciles à respecter grâce à Tailwind

Si les règles évoquées dans cet article vous semblent impossibles à suivre, je vous conseille de vous tourner vers l’outil de planification d’épingles le plus connu (qui présente l’avantage d’être totalement accepté par Pinterest) : Tailwind.

Cet outil est payant (environ 15$ par mois et 120$ pour l’année). Mais c’est un investissement que je vous recommande de faire si vous souhaitez exploiter tout le potentiel de Pinterest.

Que vous permet de faire Tailwind ?

Grâce à Tailwind, vous pourrez :

  • Déterminer combien d’épingles vous souhaitez publier chaque jour sur Pinterest. A partir de là, Tailwind générera pour vous un planning d’épinglages. Ce dernier vous permettra de partager chaque jour un même nombre d’épingles, à différentes heures de la journée. Idéal pour être régulière et booster votre visibilité sur la plateforme.
  • Instaurer des intervalles entre plusieurs enregistrements de la même épingle dans différents tableaux (les fameux « 2 jours minimum », cités plus haut, ne poseront absolument pas problème avec Tailwind).
  • Gagner beaucoup de temps. Une fois que vous vous serez familiarisée avec cette plateforme, il ne vous faudra pas plus d’une ou deux heures pour planifier plusieurs semaines d’épingles.
  • Rester dans les clous. En cas de manquement à une des nouvelles règles de Pinterest, Tailwind vous le fera savoir (exemple : lorsque vous allez essayé de programmer une même épingle dans plus de 10 tableaux différents, Tailwind vous indiquera que c’est une pratique que vous devriez éviter).
  • Partager vos épingles dans des « tribus« . Ces dernières s’apparentent un peu aux tableaux collaboratifs. Mais elles sont nettement plus efficaces pour vous faire gagner en visibilité sur Pinterest.

N’hésitez pas à aller tester cet outil. Avant de choisir (ou non) de vous abonner, vous aurez droit à 100 épingles gratuites. Mais je ne vais pas vous mentir : l’essayer, c’est souvent l’adopter.

A vous de jouer !

Voilà donc les 5 choses que vous devriez éviter de faire pour cartonner sur Pinterest en 2020. J’espère avoir été suffisamment claire et précise dans mes explications. Mais si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaire : j’y répondrai avec plaisir !

se lancer sur Pinterest

Et pour rappel : si vous vous lancez tout juste sur Pinterest (et que vous ne savez pas du tout par quoi commencer pour créer et faire prospérer votre compte professionnel), je vous invite à aller télécharger votre guide Pinterest pour les débutantes. C’est gratuit et ça contient plein d’informations très utiles, pour vous permettre de développer votre visibilité sur Pinterest : que demander de plus ?

5 choses à éviter sur Pinterest depuis 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *