logo-instagram logo-pinterest

L'école du blogging

Conseils pour lancer votre blog professionnel

logo-facebook

5 conseils pour choisir les couleurs de votre blog

13 février 2021

Vous désirez lancer votre blog mais ne parvenez pas à en créer la charte graphique ? Vous n’avez aucune idée de ce à quoi votre site pourra bien ressembler ? Pas de panique, je suis là pour vous aider à y voir un peu plus clair ! Commençons par le commencement, en nous intéressant à un point déterminant pour le visuel de votre blog : sa palette de couleurs. Dans l’article du jour, je vous livre mes 5 conseils pour choisir facilement les couleurs que vous utiliserez sur votre site internet.

1) Attardez-vous sur la signification des couleurs

Vous ne savez pas du tout vers quelles couleurs vous tourner pour votre blog ? Commencez par faire une pré-sélection, en vous intéressant à la psychologie des couleurs. Vous remarquerez que certaines teintes correspondent parfaitement à votre univers et à ce que vous voulez apporter à vos lecteurs.

  • Le rouge : renvoie à l’amour, au désir, à l’excitation et l’énergie. Cette couleur est idéale pour mettre en avant certains éléments et attirer l’attention de vos lecteurs. Attention, toutefois, à ne pas en abuser.
  • L’orange : évoque le bonheur, la chaleur, l’imagination, l’enthousiasme et l’énergie.
  • Le jaune : fait penser au bonheur, à la joie, la jeunesse et l’optimisme. Tout comme le rouge, il est idéal pour faire ressortir certains contenus de votre site mais doit être utilisé avec parcimonie.
  • Le vert : renvoie à la nature, au calme, à la chance et à la prospérité. Cette couleur présente l’avantage d’être douce et visuellement apaisante.
  • Le bleu : évoque le calme, la confiance, la sécurité et la fiabilité. A noter : si vous souhaitez donner un côté très chaleureux à votre blog, n’optez pas pour une palette de couleurs entièrement bleue. Ces teintes froides risqueraient de donner un côté un peu austère et impersonnel à votre site web.
  • Le violet : fait penser à la créativité, à la puissance, à la délicatesse et au mystère. Cette couleur apaisante ne sera en revanche pas idéale pour faire ressortir des éléments sur votre blog, tels que des appels à l’action.
  • Le rose : renvoie à l’amour, au romantisme et à l’authenticité. Cette couleur s’apparente au rouge mais n’a pas les mêmes connotations négatives (en effet, le rouge peut faire penser à la violence et la colère alors que le rose est plutôt associé à la douceur et au calme).
  • Le marron : évoque la nature, la stabilité et la fiabilité. Cette couleur est intéressante en association avec d’autres couleurs. Seule, elle sera peut-être un peu triste et monotone.
  • Le gris : renvoie à la neutralité, au calme, à la sobriété et à la solennité. Tout comme le bleu, je ne vous conseille pas de rester cantonner à une palette de couleurs uniquement grise si vous souhaitez rendre votre blog convivial et chaleureux.
Significations des couleurs pour design de votre blog

[Vous souhaitez vivre de votre passion pour le blogging ? Découvrez mes 8 conseils pour transformer votre activité de blogueuse en business rentable]

2) Construisez un moodboard à l’image du blog que vous souhaitez créer

Après avoir étudié la psychologie des couleurs, vous avez peut-être une petite idée des teintes qui figureront sur votre site web. Mais pour commencer à construire l’identité visuelle de votre blog, je vous suggère de créer un moodboard (« planche d’inspiration »).

Pour ce faire, commencez par lister 4-6 mots qui se rapportent à votre thématique et à l’ambiance que vous souhaitez créer sur votre site.

Exemples :

  • Pour un blog consacré à la mode, vous choisissez les mots « mode, féminin, tendances et glamour ».
  • Pour un blog dédié à la protection de l’environnement, vous optez pour les termes « nature, forêt, biodiversité, écologie ».

Une fois ce travail effectué, rendez-vous sur la rubrique Image de votre moteur de recherche ou sur Pinterest. Tapez les mots que vous avez préalablement listé et sélectionnez 5 à 10 images/photos/illustrations qui vous plaisent et vous inspirent.

Vous n’aurez qu’à les rassembler sur un document Word ou un modèle vierge sur Canva pour finaliser votre moodboard. Sur ce dernier, vous verrez sans doute se dessiner un début de palettes de couleurs.

Moodboard pour trouver couleurs blog

3) Ne choisissez pas plus de 3 couleurs différentes

Alors oui, je suis plutôt mal placée pour vous donner ce conseil, étant donné que j’ai opté, sur mon site L’école du blogging, pour une palette de couleurs très « fournie ».

Mais voilà ce qui est généralement conseillé en matière de choix de couleurs : ne sélectionnez pas plus de 3 teintes différentes, en dehors des couleurs « neutres » (à savoir le noir et le blanc).

Sur votre site, vous pourrez répartir vos 3 couleurs en vous référant à la règle des 60-30-10 :

  • Vous aurez d’abord une couleur principale, qui occupera plus de la moitié de votre site (60% pour être exacte).
  • Votre seconde couleur, très différente de la première, viendra apporter du contraste à votre blog. Elle permettra notamment de mettre en avant les contenus les plus importants (par exemple les titres) et concernera 30% des contenus de vos pages.
  • Enfin, vous placerez ici et là des petites touches de votre troisième couleur (qui occupera 10% de votre site). Elle pourra par exemple servir à faire ressortir tous vos appels à l’action et boutons.
Choisir les couleurs de son blog

[Vous ne savez pas comment vous y prendre techniquement pour créer un blog ? Je vous explique la marche à suivre pour concevoir facilement un blog avec le plus connu des CMS, wordpress.org]

4) Laissez-vous inspirer par des palettes de couleurs existantes

Vous avez une vague idée des couleurs que vous voudriez utiliser mais avez du mal à définir clairement les futures teintes de votre blog ? Dans ce cas, je vous recommande d’aller chercher de l’inspiration :

  • Sur Pinterest : en tapant palette de couleurs, Pinterest vous proposera de superbes associations de couleurs. Vous pouvez même rajouter des qualificatifs (exemple : palette de couleurs pastel) ou encore une ou plusieurs couleurs (exemple : palette de couleurs bleu vert).
  • Sur le site Coolors.co : utilisez le générateur automatique de palettes de couleurs présent sur ce site. L’intérêt de cet outil ? Parmi les couleurs qui vous seront proposées, vous pourrez verrouiller celles qui vous plaisent le plus. Le générateur s’adaptera au fur et à mesure pour vous permettre de construire LA palette de couleurs parfaitement adaptée à vos attentes et vos goûts.
  • Sur le site Design-Seeds.com. Ce site regorge de superbes associations de couleurs, que vous pourrez notamment trier par couleur et par saison. Vous trouverez forcément votre bonheur sur ce site : c’est une véritable mine d’or.
  • Sur le site Toolki.com. Une photo vous inspire tout particulièrement et vous aimeriez vous en servir pour créer votre palette de couleurs ? C’est tout à fait possible, grâce à cet outil en ligne. Il vous suffira d’importer la photo en question et de choisir le nombre de teintes souhaité. Le site Toolki.com se chargera du reste.
Exemple de palettes que vous pouvez retrouver sur le site design-seeds.com

5) Orientez-vous vers des associations de couleurs simples

Malgré vos recherches, vous êtes encore indécise par rapport à votre choix de couleurs ? Dans ce cas, je ne peux vous conseiller qu’une chose. Misez sur les associations de couleurs « classiques », assurées de bien fonctionner.

Parce qu’une image vaut parfois mieux que des milliers de mots, je vous présente, sur l’illustration ci-dessous, les différentes combinaisons qui s’offrent à vous.

Associations de couleurs

[Envie de développer votre audience sur Instagram ? Je vous livre mes 5 conseils pour rendre votre feed Instagram plus beau et harmonieux].

Lancez-vous !

Je sais qu’il peut être intimidant de construire la charte graphique de son blog. Et surtout lorsque l’on n’y connaît absolument rien en web design. Mais ne « procrastinez » pas en passant des heures et des heures à chercher LA palette de couleurs parfaite. Dès lors que vous avez trouvé des teintes qui vous plaisent et qui correspondent à l’univers de votre blog, passez à l’étape suivante : le choix des polices. Je vous en parlerai plus en détail dans un prochain article.

Retenez simplement ces trois points fondamentaux :

  • vérifiez que votre site n’est pas trop chargé en couleurs vives ou au contraire qu’il ne manque pas de contraste
  • assurez-vous que tous vos contenus soient bien lisibles
  • mettez bien les éléments centraux de votre site (tels que les call to action) en valeur, avec une couleur qui « claque », qui ressort particulièrement par rapport à votre couleur principale.

Chères apprenties blogueuses, quelles couleurs avez-vous choisi pour votre blog ? Avez-vous eu du mal à les sélectionner ? Ou avez-vous eu rapidement un coup de cœur pour une magnifique palette de couleurs repérées sur le web ? Dites-moi tout ça dans les commentaires !

Epingle 5 conseils pour trouver facilement les couleurs de votre blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *