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6 conseils pour améliorer votre blog et ses anciens contenus

22 février 2021

Lorsque vous vous êtes lancée dans le blogging, vous étiez looooooin d’être une experte en la matière ! Le terme SEO ne vous évoquait absolument rien. Vous aviez beaucoup de difficultés à publier vos articles à fréquence régulière. Pour parvenir à tenir la cadence, il vous arrivait souvent de bâcler certains « détails » de vos articles : mise en page, illustrations, optimisation pour le web … Mais malgré les difficultés, vous vous êtes accrochée ! Et vous n’avez cessé d’alimenter votre blog, avec des contenus de plus en plus qualitatifs.

Mais que faire de tous les articles un peu « moyens bofs » de vos débuts ? Dans l’article du jour, je vous livre 6 conseils faciles à mettre en œuvre pour améliorer la qualité de votre blog et de ses tous premiers contenus.

[A noter, avant de commencer : si vous vous lancez à peine dans le blogging, cet article pourra également vous servir. Il vous permettra de savoir comment produire, dès vos débuts, des contenus à forte valeur ajoutée et agréables à lire].

1) Relisez vos anciens articles

Je ne vais pas vous mentir. En relisant les contenus publiés aux débuts de votre blog, vous risquez d’être un peu gênée. Et de vous demander « Comment est-ce que j’ai pu écrire une chose pareille ? C’est du grand n’importe quoi ! ». Mais soyez indulgente envers vous-même. Vous n’étiez alors qu’une apprentie blogueuse, qui avait du mal à trouver ses mots et à structurer ses idées. Tous vos contenus ne pouvaient donc pas être « parfaits » (en admettant que la perfection existe, bien sûr).

Donc par pitié, ne supprimez pas vos premiers articles sous prétexte que vous les trouvez mal écrits ou inintéressants ! En revanche, n’hésitez pas à les corriger, si vous constatez qu’ils comportent des fautes (d’orthographe ou de syntaxe), des erreurs, des explications un peu bancales … Si certaines phrases vous semblent trop longues ou trop lourdes, réécrivez-les. En effectuant quelques petites retouches ici et là, vous améliorerez, en quelques minutes, la qualité de vos anciens articles.

Relisez vos anciens articles

[Vous aspirez à vivre de votre passion pour le blogging ? Découvrez mes 8 conseils pour faire de votre blog un business rentable]

2) Assurez-vous que vos contenus soient SEO friendly

Vous le savez peut être maintenant mais je le rappelle au cas où. Le SEO (Search Engine Optimization) renvoie à l’optimisation de vos contenus pour les moteurs de recherche. Autrement dit, pour que votre lecteur idéal trouve facilement vos articles sur Google et les autres moteurs de recherche, il y a certaines règles que vous devez appliquer.

Pour commencer, vous devez définir le ou les mots clés de votre article, pour lesquels vous souhaitez être bien positionnée sur Google. N’hésitez pas à privilégier les mots clés « longue traîne », composés de plusieurs termes différents. Exemple : vacances Paris petit budget avec enfants. Ces derniers sont moins concurrentiels. Mettez-vous à la place de votre lecteur idéal pour choisir vos mots clés. Adaptez-vous à son vocabulaire et interrogez-vous réellement sur les requêtes qu’il pourrait saisir sur Google.

Une fois que vous avez choisi vos mots clés, vérifiez que vous les avez positionné à plusieurs endroits stratégiques de votre article : dans votre titre et certains sous-titres; dans votre introduction ; à plusieurs reprises dans le corps de votre article. Mais attention cependant à ne pas en abuser. Google prend de plus en plus en compte l’expérience utilisateur et pénalise les articles sur-optimisés, qui répètent le même mot clé 50 fois.

Vérifiez que vos anciens articles soient bien optimisés pour le web

3) Revoyez la mise en page de vos articles

Aux débuts de votre blog, vous aviez tendance à publier des articles pauvres en illustrations et composés d’immenses pavés de textes ? C’est un point sur lequel je vous conseille de travailler, si vous souhaitez rendre la lecture de vos anciens contenus plus agréable.

Vous devez prendre en compte un paramètre important : la majorité des internautes qui visiteront votre blog le feront depuis un téléphone portable. Ils seront donc vite découragés et enclins à quitter votre site si les paragraphes et les phrases de vos articles sont interminables.

Reprenez donc chacun de vos anciens contenus et vérifiez :

  • Que les paragraphes ne sont pas trop longs
  • Que vos articles sont suffisamment aérés et illustrés

Vous ne disposez pas d’assez d’illustrations et de photos pour accompagner vos articles ? Nul besoin de vous lancer dans d’interminables séances photos, surtout si vous détestez ca. Rendez-vous sur des banques d’images libres de droit tels que Unsplash, Pexels, Pixabay et Kaboompics. Vous y trouverez de très jolis clichés, quelques soient les thématiques abordées dans vos articles.

Revoyez la mise en page de vos anciens articles

[Vous souhaitez éditer plus facilement vos articles de blog ? Découvrez les 7 actions à effectuer systématiquement avant de mettre en ligne vos articles].

4) Améliorez le maillage interne de votre blog

Vous souhaitez que vos lecteurs passent plus de temps sur les pages de votre blog ? Pour ce faire, je vous conseille de travailler le maillage interne de votre site. Autrement dit, de vous assurer que chacun de vos contenus contiennent au moins deux ou trois liens vers d’autres articles de votre blog.

Ces liens, vous pourrez les intégrer directement dans le corps de vos articles (par exemple lorsque vous évoquez rapidement une question abordée plus en détail dans un autre post). Autre possibilité : créer, à la fin de vos articles, une section dans laquelle vous ferez la promotion de 2 ou 3 contenus qui pourraient également intéressés vos lecteurs, sur une thématique analogue.

En même temps que vous effectuez ce travail de maillage interne, prenez le temps de vérifier que vos liens existants fonctionnent. Votre objectif ? Assurer, aux internautes qui visiteront votre site, une navigation fluide et agréable.

Améliorer le maillage interne de votre site

5) Rajoutez des appels à l’action à la fin de chacun de vos articles

En insérant un appel à l’action à la fin de tous les contenus de votre blog, vous pourrez :

  • Garder vos lecteurs plus longtemps sur les pages de votre site, en leur conseillant d’aller découvrir d’autres articles
  • Les inciter à interagir avec vous et le reste de votre communauté, en partageant leur propre expérience en commentaire
  • Les convaincre de s’inscrire à votre newsletter
  • Les inviter à partager vos articles sur les réseaux sociaux
  • Leur donner envie de découvrir vos produits et/ou services

Si vos articles ne se terminent pas par des appels à l’action, les internautes partiront immédiatement après les avoir lu. D’eux-même, il est peu probable (pas impossible mais vraiment peu probable) qu’ils décident de vous laisser un commentaire ; de promouvoir votre article sur les réseaux; d’aller découvrir vos autres articles ou parcourir votre boutique en ligne.

Quelques mots de votre part les incitant à effectuer telle ou telle action pourront changer radicalement la donne.

Terminez vos articles par des appels à l'action

6) Créez de nouvelles épingles Pinterest pour vos anciens contenus

Vous souhaitez donner une seconde jeunesse à vos articles ? Vous en servir pour attirer de nouveaux visiteurs sur votre blog ? Dans ce cas, je vous recommande d’en faire la promotion sur les réseaux sociaux (et notamment sur Pinterest).

Ce réseau social hybride, aussi apparenté à un moteur de recherche, met en avant les contenus « frais », encore jamais vus sur la plateforme. Une épingle est considérée comme nouvelle lorsqu’elle est constituée d’une association entre un visuel et un lien qui n’a encore jamais été partagée sur Pinterest.

Ainsi, même si vous avez déjà publié des épingles pour promouvoir vos anciens articles (au moment de leur publication), rien ne vous empêche de recommencer, en créant de nouveaux visuels pour ces mêmes articles.

Vous pourrez ainsi faire revivre vos anciens contenus et attirer de nouveaux lecteurs sur votre blog grâce à eux.

Créer de nouvelles épingles pour vos anciens contenus

[Vous voulez tirer profit de Pinterest pour booster le trafic de votre blog ? Laissez-moi vous présenter les 5 choses à ne plus faire sur Pinterest depuis le changement de l’algorithme en 2020].

Voilà donc mes 6 conseils pour améliorer la qualité des contenus déjà publiés sur votre blog. J’espère de tout cœur que ces derniers vous aideront à fidéliser vos lecteurs, voire à développer votre audience.

Je vous invite, en commentaire, à partager vos propres impressions lors de la relecture de vos tous premiers posts. Avez-vous ressenti de la fierté ou au contraire un peu de honte ? Quels conseils comptez-vous mettre en œuvre pour rendre votre blog plus intéressant, qualitatif et agréable à lire ? La parole est à vous, chères (apprenties) blogueuses !

6 conseils pour améliorer les anciens articles de votre blog

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