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L'école du blogging

Conseils pour lancer votre blog professionnel

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8 conseils pour transformer votre blog en business

21 novembre 2020

Le matin, vous vous levez en pensant aux articles de blog que vous allez écrire. Pendant la journée, vous réfléchissez à de nouvelles fonctionnalités à ajouter à votre site web. Le soir, vous restez éveillée jusque tard pour pouvoir créer des contenus et visuels innovants pour les réseaux sociaux. En bref, vos projets d’apprentie blogueuse vous passionnent et vous ne cessez d’y penser. Seule ombre au tableau ? Vous perdez, chaque jour de la semaine, 8 heures à cause d’un travail alimentaire qui ne vous épanouit absolument pas. Vous ne rêvez que d’une chose : dire adieu à ce job salarié que vous détestez et vous consacrer entièrement à votre blog ! Pour vous aider à concrétiser vos rêves et à vivre de votre passion, je vous livre, dans l’article du jour, 8 conseils pour transformer votre blog en un business rentable et lucratif.

1) Définissez votre lecteur idéal

Une étape à ne surtout pas négliger

Beaucoup de blogueurs débutants font l’erreur de sauter cette étape (qui est pourtant oh combien cruciale). Plutôt que de se demander à qui ils veulent s’adresser au travers de leurs articles, ils se contentent d’écrire sur des sujets qui leur tiennent à cœur.

Si vous souhaitez réellement vivre de votre passion pour le blogging, vous devez ABSOLUMENT prendre le temps de déterminer :

  • qui est votre lecteur idéal;
  • comment vous pouvez l’aider, grâce aux contenus que vous délivrez sur votre blog.

Vous n’avez pas envie de vous lancer dans cette réflexion ? Il vous semble plus naturel (et agréable) de rédiger des articles au gré de vos idées et envies ? Aucun soucis … Mais n’espérez pas professionnaliser un jour votre blog ! Vous ne pourrez fidéliser vos lecteurs qu’en écrivant pour EUX (et non pour vous).

A faire pour que votre blog cartonne :

Déterminer précisément à qui vous désirez vous adresser sur votre blog. Qui est votre lecteur idéal (sexe, âge, profession …) ? Quels sont ses centres d’intérêt, ses hobbies ? Quels problèmes rencontre-t-il au quotidien ? Que pouvez-vous lui apporter ? Plus vous connaîtrez bien votre lecteur idéal, plus il vous sera aisé de rédiger des contenus qui l’intéressent et lui donnent envie de rester sur votre blog.

A éviter impérativement :

Considérer votre blog comme un journal intime et passer le plus clair de votre temps à parler de vous, de vos intérêts, de vos émotions …

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2) Exprimez clairement votre « mission » en tant que blogueuse

Dès leur arrivée sur votre blog, vos lecteurs devraient être en mesure de cerner votre pourquoi : pourquoi vous avez lancé ce blog ? Et surtout que souhaitez-vous apporter à votre audience ? En quoi pouvez-vous les aider ?

Plus vous serez précise dans la mission de votre blog et concentrée sur les attentes de vos lecteurs idéaux, plus ces derniers seront séduits par votre blog et auront envie d’y rester ou d’y revenir.

Exemple : sur L’école du blogging, ma mission est d’aider les apprenties blogueuses à lancer, faire prospérer et monétiser leur site. Tous mes articles répondent aux problématiques qu’elles seront amenées à rencontrer durant leurs premiers pas dans le blogging.

Et vous ? Que souhaitez-vous apporter à vos lecteurs au travers de vos articles ? Quelle est LA mission de votre blog ? Est-elle clairement exprimée sur chacune des pages de votre site ?

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3) Créez « correctement » votre blog

Sur Internet, vous trouverez 1001 solutions pour concevoir un site web. Certaines sont même gratuites et extrêmement faciles à mettre en œuvre. En quelques clics, vous avez un blog. Tentant, n’est-ce pas ? Mais si vous souhaitez transformer votre activité de blogueuse en business, je vous déconseille très vivement d’opter pour une solution gratuite !

Pourquoi ? Parce qu’en créant votre site web avec des outils tels que wix, jimdo ou même wordpress.com, vous ne serez pas libre de faire absolument tout ce que vous voulez avec votre blog. Vous ne pourrez pas le déplacer facilement, le modifier et le personnaliser à votre guise. La mise en place d’encarts publicitaires vous sera imposée. Vous aurez des difficultés à l’optimiser pour les moteurs de recherche. En bref, vous n’aurez pas totalement la main sur votre site web.

Je vous recommande donc d’investir dans un hébergement payant (j’utilise personnellement OVH mais il en existe bien d’autres) et de créer votre blog avec un CMS tel que wordpress.org. Ne vous inquiétez pas, cela ne nécessite pas de dépenses mirobolantes (je paye environ 40€ pour un an d’hébergement web).

[Vous ne comprenez pas bien de quoi je parle et ne savez pas du tout comment vous y prendre pour concevoir votre site web ? Allez découvrir sans attendre mon pas à pas en 6 étapes pour créer un blog professionnel avec wordpress.org].

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4) Déterminez vos sources de revenu

Vous voulez faire de votre blog un business ? Dans ce cas, je vous recommande de vous interroger, dès le départ, sur vos sources potentielles de revenu. Cela orientera vos choix, vos stratégies et vous évitera de devoir attendre des mois (voire des années) avant que votre blog devienne rentable.

Concrètement, vous aurez deux manières principales de gagner de l’argent grâce à votre blog :

  1. Vendre vos propres produits (physiques ou numériques) ou/et vos services
  2. Promouvoir les produits ou/et services de quelqu’un d’autre, afin que les lecteurs de votre blog les achètent. Dans ce cas, il peur s’agir d’affiliation, de partenariat avec des marques ou de publicité sur votre site web.

Afin de vivre le plus sereinement possible de votre passion pour le blogging, n’hésitez pas à diversifier les sources de revenu. Vous pouvez par exemple vendre des produits numériques (ou utiliser votre blog pour développer une activité de freelance), tout en vous lançant dans l’affiliation. Il est recommandé de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, surtout lorsqu’on débute.

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5) Soignez vos contenus

Afin que votre blog séduise les personnes qui le visitent, il est impératif que vous y proposiez des articles à forte valeur ajoutée. Vous devez produire des contenus de qualité, qui permettent à vos lecteurs :

  • d’apprendre de nouvelles choses
  • et/ou d’être inspirés et motivés à passer à l’action
  • et/ou d’être divertis

A chaque fois que vous rédigez un contenu pour votre blog, demandez-vous si il remplit une de ces trois fonctions. Si ce n’est pas le cas, tâchez de l’enrichir (et si vous n’y parvenez pas, laissez tomber l’idée). Mieux vaut écrire un article de qualité par semaine que trois qui n’apporteront pas grand chose à vos lecteurs.

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6) Devenez une experte en Pinterest

Si vous souhaitez devenir blogueuse à plein temps, il est impératif que vous augmentiez le nombre de visiteurs mensuels sur votre blog. Et pour ce faire, quoi de mieux qu’utiliser le « pouvoir » de Pinterest ? Enormément de blogueurs le disent (et je valide complètement) : si vous vous investissez sérieusement sur cette plateforme, Pinterest deviendra rapidement la source n°1 de votre trafic.

Contrairement à Instagram et Facebook, Pinterest n’est pas un « simple » réseau social. Il s’agit avant tout d’un moteur de recherche, utilisé par votre audience cible (pour trouver des réponses à ses interrogations, des idées, des inspirations) … En mettant en place une stratégie efficace, vos épingles (qui constituent autant de portes d’entrée vers votre blog) apparaîtront rapidement dans les recherches et sur le smart feed de vos lecteurs idéaux.

A noter : pour être repéré sur Pinterest, un des éléments les plus importants est de publier des épingles visuellement attrayantes. Sans cela, vous aurez des difficultés à vous détacher du lot et a suscité l’intérêt de vos lecteurs idéaux.

[Envie de faire connaître votre blog grâce à Pinterest ? Je vous explique comment vous lancer sur cette plateforme dans le guide gratuit Pinterest 1.0].

se lancer sur Pinterest

7) Mettez en place une newsletter

Vous en avez peut-être marre de retrouver ce même conseil partout. Mais c’est indéniable : vous construire une liste d’emails est primordial si vous souhaitez pouvoir vivre du blogging. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons (que je m’apprête à vous énumérer) :

  • Au travers des emails, vous pourrez créer un lien privilégié avec vos lecteurs/abonnés.
  • Les personnes qui figurent sur votre liste d’emails ont choisi de s’abonner à votre newsletter. Ils veulent entendre parler de vous et vous font confiance. Pour cette raison, ils seront beaucoup plus enclins à acheter vos produits (physiques ou numériques) ou à se procurer les produits que vous leur recommander. Ce sont, par définition, vos clients idéaux.
  • Votre liste d’emails vous appartient et vous la conserverez quoi qu’il arrive. Ce n’est pas le cas de vos comptes sur les réseaux sociaux, qui peuvent être supprimés à n’importe quel moment, pour une raison X ou Y.

Je vous conseille donc de réfléchir, dès les débuts de votre blog, à un cadeau gratuit que vous pourriez proposer à vos lecteurs idéaux, en échange de leur inscription à votre mailing list. Il peut par exemple s’agir d’un workbook, d’une checklist ou d’un guide au format PDF.

conseils pour devenir blogueuse professionnelle

8) Travaillez votre mindset

On ne va pas se mentir … Vivre du blogging est un travail de longue haleine ! Contrairement à certaines promesses (mensongères) que vous avez peut-être déjà rencontrées sur le web, ce n’est pas en 2 mois que vous allez pouvoir dégager plus de 2000€ de chiffre d’affaires avec votre blog.

Avant de pouvoir vivre convenablement de votre activité de blogueuse, vous allez devoir faire preuve de patience et et de persévérance. Il vous faudra avoir suffisamment confiance en vous et en vos projets pour ne pas baisser les bras lorsque les statistiques de votre blog seront en berne.

Vous ne disposez pas de toutes ces qualités et êtes tout aussi impatience que peu sûre de vous ? Ce n’est pas une raison pour abandonner ! Gardez simplement à l’esprit que ce sont des choses que vous allez devoir travailler un peu chaque jour, dès vos premiers pas de bébé blogueuse. Ce n’est qu’en étant solide psychologiquement et en ayant un mental de guerrière que vous parviendrez à devenir blogueuse professionnelle.

[Pour aller plus loin : venez découvrir mes 4 conseils pour ne plus baisser les bras malgré les échecs]

Voilà donc mes 8 conseils pour transformer votre blog en business. J’espère de tout cœur que cet article vous aidera à vivre de votre passion pour le blogging. La route sera peut-être longue avant que vous parveniez à atteindre vos objectifs mais je peux vous assurer que cela en vaudra largement la peine. N’hésitez pas à me laisser vos questions en commentaire : j’y répondrai avec plaisir.

4 conseils pour transformer votre blog en un business rentable

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