logo-instagram logo-pinterest

L'école du blogging

Conseils pour lancer votre blog professionnel

logo-facebook

Quelques mots sur mon parcours

Quand je serai plus grande, je serai ... Professionnellement perdue

Pendant des années, j'ai été hantée par une question existentielle à laquelle je n'arrivais pas à répondre : qu'est-ce que je veux faire plus tard ? Je n'en avais pas la moindre idée. Je rêvais d'un métier où je passerais des heures à travailler sur des projets nécessitant créativité, réflexion et inventivité. Mais je n'avais absolument pas confiance en moi et j'étais pétrifiée à l'idée d'échouer dans une voie créative qui me tenait beaucoup à cœur.

Mon parcours scolaire et universitaire

Au lycée, je me suis lancée dans la filière scientifique en classe de première … avant de finalement me réorienter en terminale littéraire. Une fois le baccalauréat en poche, je suis partie en licence d’histoire puis en master 1 de sciences politiques. J’ai véritablement adoré mon cursus universitaire et je ne regrette absolument pas d’avoir choisi ces deux matières passionnantes.

Le virage raté

Toujours perturbée par mon incapacité à trouver ma voie professionnelle, j'ai décidé, à l’issue de mon master 1, de passer un concours administratif de la fonction publique. Pourquoi ce choix, absolument pas adapté à mes goûts ? Je ne saurais le dire. Peut-être pour arrêter de me demander en permanence quel métier je pouvais bien faire. En tous les cas, j'ai réussi le concours de secrétaire administrative en 2016 et j'exerce cette profession depuis.

blogging conseils blog

Une folle envie d'entreprendre

En 2019, alors que je dépérissais à un poste administratif extrêmement peu stimulant, j’ai découvert, complètement par hasard (merci Pinterest), la rédaction web SEO. Sur le papier, ça semblait trop beau pour être vrai : être payée pour faire des recherches et écrire sur de multiples sujets ? Le rêve ! J’ai dévoré de nombreux témoignages de rédacteurs web confirmés (et notamment celui de l’experte SEO Lucie Rondelet) pour en savoir plus sur cette activité professionnelle. Après des heures de recherche, j’en suis venue à deux conclusions : un, ce métier était indéniablement fait pour moi ; deux, j’allais devoir énormément travailler pour me lancer dans cette voie et trouver mes premiers clients.

Une girl boss en devenir

J’ai donc décidé de me battre pour parvenir à devenir une rédactrice web accomplie, une micro-entrepreneuse qui cartonne. Fini les excuses, la négativité, le manque de confiance en moi et l’inconstance ! Je me suis promis de ne rien lâcher tant que je n’aurais pas atteint mon objectif final. En cours de route, mes plans ont quelque peu changé. Je me suis rendue compte que rien ne me passionnait plus que le blogging et que j'avais envie de m'épanouir professionnellement dans cette voie-là. J'ai donc décidé de lancer L'école du blogging, un site où je pourrais parler de tous les sujets qui me passionnent le plus : de webdesign et création de sites internet; de lancement et gestion d'un blog professionnel; de rédaction d'articles SEO friendly; de gestion des réseaux sociaux; mais aussi (et surtout) de développement personnel. Grâce à son contenu, j'espère pouvoir aider et motiver d'autres jeunes femmes, tentées par l'aventure du blogging, à se lancer à leur tour.

girlboss entrepreneuriat