logo-instagram logo-pinterest

L'école du blogging

Conseils pour lancer votre blog professionnel

logo-facebook

Les 5 choses qui nuisent sans doute à votre productivité

18 mai 2020

19h50 à l’horloge de votre bureau. Votre estomac criant famine, vous décidez d’éteindre votre ordinateur et d’arrêter de travailler. Alors que vous préparez le repas du soir, vous listez intérieurement les différentes tâches que vous avez accomplies au cours de la journée. Vous soupirez en constatant que vous n’avez que très peu avancé dans votre travail. « Comme hier. Et sans doute comme demain … » pensez-vous, fataliste. Vous n’en pouvez plus de stagner et seriez prête à tout pour inverser la tendance.

Mais comment mettre fin à ce cycle infernal d’inefficacité qui vous dépite tellement ? En repérant les raisons pour lesquelles vous perdez du temps au quotidien ! Pour vous accompagner dans cette réflexion, je vous présente, dans l’article du jour, 5 choses susceptibles d’impacter négativement votre productivité. En parallèle, je vais vous expliquer comment booster votre efficacité en transformant vos habitudes et votre manière de travailler.

1) VOTRE TÉLÉPHONE PORTABLE

Au cours de vos journées, savez-vous combien de temps vous passez sur votre téléphone ? Probablement beaucoup plus que ce que vous ne pensez ! Entre les appels, les SMS, les messages privés sur les réseaux sociaux et les notifications de vos applications préférées, il y a fort à parier que votre téléphone ne cesse de casser votre rythme de travail.

Bon à savoir : vous souhaitez connaître le nombre d’heures que vous passez quotidiennement sur votre téléphone ? Sachez que c’est une information qui est souvent disponible dans ses paramètres. Je l’ai personnellement retrouvé dans la rubrique « Bien-être numérique », incluse dans les paramètres de mon smartphone (sous Android).

Pour être totalement transparente avec vous, je dois vous faire une confidence. Mon téléphone portable est mon plus gros point faible ! Lorsque je travaille en le gardant près de moi, je ressens toujours une envie irrépressible de le consulter. J’ai beau me répéter que « non, je ne vais pas l’attraper. Non je ne vais pas m’en servir », je finis toujours par succomber à la tentation. Pour me décomplexer, je me dis « juste quelques minutes, ce n’est pas si dramatique » ! Mais les quelques minutes se transforment finalement en 3h25 de navigation « inutile » entre Instagram, Pinterest et Youtube.

Mon conseil : mettez votre téléphone en silencieux lorsque vous travaillez. J’irai même plus loin en vous recommandant de ne pas le laisser dans votre champ de vision. Vous trouvez ce conseil un peu extrême ? Essayez donc de l’appliquer pendant quelques jours ! Je peux vous assurer que cela vous aidera à être sensiblement plus productive.

choses qui nuisent à votre productivité

2) LES DISTRACTIONS VISUELLES ET SONORES

Avez-vous l’habitude de mettre des vidéos ou podcasts en « fond sonore » lorsque vous travaillez ? Si oui, je ne peux que vous recommander d’arrêter ! Il est vrai que vous connaissez par cœur les épisodes de Friends que vous faites tourner en boucle sur Netflix lorsque vous écrivez vos posts Instagram. Il est également vrai que vous ne regardez pas « vraiment » le tuto maquillage que vous avez lancé sur Youtube en même temps que vous programmez de nouvelles épingles sur Pinterest. Mais je peux vous garantir (pour avoir souvent expérimenté la chose) que vous serez nécessairement déconcentrée par ces vidéos auxquels vous pensez ne pas vraiment prêter attention. Même si il est bien connu que les femmes peuvent faire plusieurs choses à la fois (n’est-ce pas mesdames ?), il est impossible de rester pleinement efficace dans son travail lorsque l’on regarde en même temps une vidéo youtube, une série ou un film.

De la même façon, vous pourrez très difficilement rester concentrée sur votre travail si vos enfants ou votre conjoint/conjointe sont près de vous et passent leur temps à vous parler/vous poser des questions.

Mon conseil : tâchez, dans la mesure du possible, de travailler dans un environnement calme, sans bruit ou sollicitation extérieure. Restez éloignée de votre téléphone (cf point n°1), de votre télévision et de votre tablette. Et surtout, surtout, ne succombez pas à la tentation de lancer « juste une vidéo ». Nous savons très bien, vous et moi, qu’une vidéo en appelle presque toujours une deuxième. Puis une troisième … et puis une dixième.

choses qui nuisent sans doute à votre productivité

3) LE MULTI-TASKING (OU FAIT DE S’OCCUPER DE PLUSIEURS CHOSES EN MÊME TEMPS)

Comment voulez-vous rester pleinement efficace, en gérant en parallèle des choses complètement différentes (exemple : écrire un nouvel article de blog. Tout en répondant à vos commentaires sur Instagram. Et en créant de nouvelles épingles pour Pinterest. Tout en préparant le repas de midi (tant qu’à y être)) ? En naviguant perpétuellement entre des tâches complètement déconnectées les unes des autres, vous ne cesserez d’être déconcentrée et donc de perdre en productivité. Vous finirez vos journées complètement épuisée (comme si vous aviez couru un marathon) mais n’aurez, en réalité, parcouru qu’une toute petite distance. Beaucoup d’énergie dépensée pour peu de résultats, en somme.

Mon conseil : luttez le plus possible contre la tentation de tout faire, tout de suite (même si vous en avez très envie) ! Vous serez nettement plus efficace en vous concentrant à 100 % sur chacune des choses que vous avez à faire au cours de la journée. Et si vous finissez toujours par succomber au multi-tasking, je vous invite vivement à expérimenter le timeblocking. Cette méthode d’organisation (consistant à attribuer à chacune de vos tâches de la journée une plage horaire déterminée) vous aidera à coup sûr à booster votre productivité !

choses qui impactent négativement votre productivité

4) LE DÉSORDRE (INTÉRIEUR ET EXTÉRIEUR)

Vous arrive-t-il de passer des heures à chercher un document (pour finalement le retrouver coincé dans le dernier numéro de Biba magazine que vous aviez laissé traîner sur mon bureau) ? Ou de vous poser 45 fois la question « je fais quoiiiiii, maaaintenant ? » au cours d’une même journée ? Si oui, nul besoin de vous creuser les méninges pour comprendre pourquoi vous n’êtes pas extrêmement efficace dans votre travail. Vous manquez (cruellement ?) d’organisation. Et ce paramètre peut, à lui-seul, complètement plomber votre productivité.

Mon conseil : avant de commencer votre journée de travail, tâchez de mettre de l’ordre :

  • dans vos affaires : ne laissez surtout pas votre bureau/espace de travail continuellement dérangé. Comment être productive lorsque vous êtes contrainte de passer de longues minutes (voire des heures) à chercher quelque chose parmi la masse de papiers et d’objets accumulés sur votre bureau ? Il en va de même pour les fichiers que vous stockez sur votre ordinateur ! Il peut parfois être tentant de tout laisser un peu en vrac sur son bureau ou de ne pas renommer les fichiers avant de les enregistrer mais bon courage pour s’y retrouver facilement et rapidement derrière.
  • dans votre esprit : en vous basant sur votre plan d’action global, définissez précisément les 3-4 tâches primordiales que vous souhaitez accomplir durant chacune de vos journées de travail.

[Vous ne savez pas comment vous y prendre pour construire votre plan d’action ? Je vous explique la marche à suivre dans le workbook anti-procrastination de 30 jours, que j’ai créé spécialement pour vous].

choses qui nuisent sans doute à votre productivité

5) LES REMISES EN QUESTION PERPÉTUELLES

« Est-ce que je suis sur la bonne voie ? Suis-je légitime à parler de ça ? Est-ce que le contenu que je produis est vraiment utile ? Ma photo est-elle suffisamment jolie ? Est-ce que mon post Instagram est de qualité ? Dois-je persévérer sur cette voie ou renoncer à mes projets ? » Votre esprit a tendance à être obstrué par ce genre de questions à longueur de journée ? Pas étonnant que vous ne soyez pas très efficace dans votre travail.

En remettant systématiquement en cause toutes les décisions que vous prenez, vous ralentissez considérablement votre progression. Un peu comme quelqu’un qui déciderait de courir avec un boulet accroché autour de sa cheville.

Mon conseil : ne laissez pas le doute prendre trop de place en vous ! Face à cette injonction, vous vous dites probablement que c’est bien moins facile à faire qu’à dire (et vous avez parfaitement raison). Mais voilà ce que j’entends concrètement par là. A chaque fois que vous vous interrogez sur la qualité de votre travail, votre légitimité ou vos compétences, répondez-vous de la façon la plus positive qui soit. Exemples : « Suis-je suffisamment qualifiée pour me lancer dans ce projet ? » « Oui ! Je suis bourrée de qualités et extrêmement compétente pour mener à bien ce projet qui m’anime » ! « Suis-je légitime pour parler de ça ? » « Evidemment. J’ai plein d’informations intéressantes à apporter aux gens qui liront ce que j’ai écrit ».

Essayez de toujours voir le bon côté des choses et focalisez-vous au maximum sur vos qualités (plutôt que de mettre l’emphase sur vos défauts). Tâchez le plus possible d’être positive et bienveillante envers vous-même. Et rappelez-vous que vous pouvez tout faire, à partir du moment où vous l’avez décidé.

[Et pour vous aider à arrêter de douter en permanence de ce que vous entreprenez, je vous invite à aller découvrir mon article dédié au syndrome de l’imposteur].

choses qui impactent votre productivité

NE CULPABILISEZ PAS LORSQUE VOUS N’ÊTES PAS PRODUCTIVE

Je conclurai cet article en vous rappelant une chose qui me semble cruciale : ne soyez pas trop dure avec vous-même ! Il est normal que certains jours, vous soyez moins productive (voire que vous n’ayez absolument envie de rien faire). Vous êtes humaine et connaîtrai tout au long de votre vie des journées sans. Des journées de déprime, de démotivation voire de tristesse. La vie est ainsi faite. Au lieu de vous accabler lorsque vous êtes inactive, profitez-en pour réellement vous ressourcer. Vous repartirez plus motivée et efficace que jamais après ce break amplement mérité.

5 choses qui vous empêchent d'être vraiment productive

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *