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Miracle morning : une méthode de développement personnel vraiment révolutionnaire ?

20 avril 2020

Il y a quelques mois, j’ai découvert l’ouvrage The Miracle Morning de l’américain Hal Elrod. Et comment dire … c’est un livre que j’ai dévoré ! J’ai immédiatement accroché avec la théorie centrale défendue par l’auteur. Selon lui, le secret pour transformer positivement notre vie ne résiderait qu’en une chose : la mise en place d’une routine matinale quotidienne, consacrée à notre développement personnel et notre bien-être (physique et psychique). Cela vous semble trop beau et « simple » pour être vrai ? Je dois bien le reconnaître, c’est une opinion qui m’a, à plusieurs reprises, traversé l’esprit, lors de ma lecture de l’ouvrage d’Hal Elrod. Malgré tout, une fois que je l’ai eu terminé, j’étais impatiente à l’idée de mettre en pratique tous ses conseils.

Cette méthode de développement personnel soi-disant « miraculeuse » vous intrigue ? Laissez-moi vous la présenter plus en détails dans l’article du jour. Je vous donnerai également mon opinion sur son efficacité et vous détaillerai ma routine matinale quotidienne.

LES 6 ÉTAPES POUR UNE MORNING ROUTINE « PARFAITE » SELON HAL ELROD

La routine matinale « miraculeuse » présentée par Hal Elrod est construite autour de six activités de développement personnel bien spécifiques, à effectuer dans un ordre prédéfini. L’auteur les a appelé les « life SAVERS » (chaque lettre de ce mot renvoyant à une des six étapes du rituel).

S comme Silence

Pour Hal Elrod, la première activité de votre journée doit être faite dans le silence. Il peut par exemple s’agir de méditation ou d’exercices de respiration. Le but ? Vous libérer du stress et démarrer votre journée en étant détendue, relaxée.

A comme Affirmation

Cette étape consiste à se répéter plusieurs fois, à haute voix, une affirmation en lien avec la personne que vous souhaitez devenir. Par exemple, quelqu’un qui est très timide et voudrait gagner en éloquence pourrait choisir une affirmation telle que « Je suis à l’aise pour m’exprimer en public, quelque soit mon audience ». Le but ? Ancrer cette affirmation positive en vous et progressivement transformer votre manière de penser et de vous considérer.

V comme Visualisation

Pour cette étape, vous devez fermer les yeux et imaginer que vous avez atteint les objectifs que vous vous êtes fixée. Par exemple, si un de vos objectifs est de perdre du poids, vous pouvez vous visualiser avec la silhouette que vous désirez avoir.

E comme Exercice physique

Hal Elrod préconise d’inclure à votre routine matinale une activité sportive. Il peut s’agir d’une sortie pour aller marcher ou courir, d’une séance de yoga ou de stretching, de renforcement musculaire … Cette activité physique vous permettra non seulement d’être plus en forme physiquement mais également d’améliorer votre humeur et de vous libérer des pensées négatives.

R comme Reading (lecture)

Hal Elrod recommande de lire chaque matin quelques pages d’un livre non-fictionnel, afin d’acquérir quotidiennement de nouvelles connaissances.

S comme Scribing (écriture)

Pour cette dernière étape du rituel, vous pouvez notamment choisir d’exprimer vos ressentis, de noter vos idées et projets ou de lister les choses de votre quotidien pour lesquelles vous êtes reconnaissante.

Miracle morning routine Hal Elrod

MON OPINION VIS-À-VIS DU MIRACLE MORNING

J’ai mis en place la routine matinale préconisée par Hal Elrod pendant plusieurs semaines et je dois bien le reconnaître : je suis mitigée par rapport à cette méthode de développement personnel. Bien sûr, je reconnais que chaque activité proposée est extrêmement enrichissante. J’adore faire du sport le matin, je trouve que ça aide énormément à démarrer la journée du bon pied. Je suis extrêmement fan des affirmations et je pense effectivement que ces dernières ont un côté miraculeux et magique. Écrire mes ressentis, prendre le temps par exemple de noter les choses pour lesquelles j’éprouve de la gratitude, m’aide à être plus positive au quotidien. Je n’ai rien à redire vis-à-vis des six« life SAVERS », qui vous permettront d’améliorer pour votre humeur, votre détente, votre confiance en vous … Mais alors, qu’est-ce qui m’a posé problème avec cette routine matinale ?

Je n’arrivais pas à me lever suffisamment tôt

Lorsque j’ai expérimenté le Miracle morning, nous n’étions pas encore en confinement, ce qui signifie que je devais partir travailler chaque matin de la semaine. Résultat : pour avoir le temps de faire chacun des life SAVERS, je devais me lever entre 5h30 et 6h00. Dur, très dur, pour quelqu’un comme moi qui adore dormir ! Sur Instagram, j’ai évoqué mon problème de lever avec une grande adepte de cette méthode. Elle m’a répondu que je ne devais pas faire les choses comme il fallait, parce que quand on avait mis en place une vraie miracle morning digne de ce nom, on arrivait facilement à se réveiller. A quoi j’ai eu envie de lui répondre (mais je me suis retenue) « NON, DÉSOLÉE, J’AIME JUSTE DORMIR LE MATIN !!!! » (non mais …).

Je n’avais jamais le temps de faire les 6 étapes

Du coup, je me levais (assez péniblement) à 6h15-6h30, ce qui ne me permettait jamais d’enchaîner les six activités. Souvent, la visualisation, la lecture et l’écriture passaient à la trappe … J’étais assez stressée par le fait d’être trop longue dans ma routine matinale. Du coup, j’avais tendance à regarder fréquemment l’heure pour m’assurer que je ne me mettais pas trop en retard. Pas idéal pour se sentir apaisée et relaxée de bon matin.

La méditation au réveil, idéale … pour se rendormir

Déjà, de base, je ne suis pas une grande adepte de la méditation. J’ai bien conscience de ces multiples bienfaits mais je ne parviens pas à faire le vide dans ma tête. J’ai l’impression que mon cerveau est en permanence en ébullition et qu’il est très dur de le calmer. Du coup, la meilleure solution pour moi était de suivre des vidéos de méditation guidée. Avec ça, j’arrivais à peu près à arrêter de penser à autre chose en même temps. Le problème ? La méditation est la PREMIÈRE activité que l’on est censée faire. Autrement dit, on sort du lit et 5 minutes plus tard, on commence à méditer. Mais écouter, 5 minutes après son réveil, une personne à la voie douce et apaisaaaaante, je suis désolée mais ça donne méchamment envie de dormir ! Il m’est d’ailleurs arrivé à plusieurs reprises de me rendormir en position assise, sur mon canapé, à cause de la méditation.

Miracle morning routine Hal Elrod

Le nombre d’étapes me semble trop élevé (sauf si vous parvenez à vous lever à 4h du matin)

Je suis convaincue que les activités présentées par Hal Elrod sont extrêmement bénéfiques pour le développement personnel. Mais est-il obligé de faire les six, chaque matin, pour obtenir des résultats satisfaisants ? Je ne pense pas ! Au contraire, si vous peinez, comme moi, à vous réveiller extrêmement tôt le matin, il me semble plus judicieux de n’en sélectionner que 2 ou 3. Vous pourrez leur accorder plus de temps, d’attention et ainsi profiter d’avantage de leurs bienfaits.

MA ROUTINE MATINALE « MIRACULEUSE » SIMPLIFIÉE ET PERSONNALISÉE

Je me suis inspirée de l’ouvrage The Miracle morning pour me construire une routine matinale sur mesure, moins « ambitieuse » mais adaptée à mes besoins. Cette dernière est également parfaitement compatible avec mon réveil « tardif » (aux alentours de 6h45 du matin).

Je me concentre sur mon affirmation positive

Au réveil, je prends le temps de me répéter, pendant 5 à 10 minutes, mon affirmation du moment. Je vous parlerai plus en détails prochainement du pouvoir des affirmations et de la manière dont je procède pour les créer. En attendant, je vous invite à aller découvrir le super article écrit par Safia, du blog My trendy lifestyle, à ce sujet.

En même temps que je répète mon affirmation à voix haute, je ferme les yeux et effectue un travail de visualisation, en lien avec mon affirmation. Par exemple, si je choisis d’affirmer que « je trouve facilement de nouveaux clients en rédaction web », je m’imagine en train de recevoir une multitude de demandes de collaboration par mail, sur les réseaux … Pour moi, les activités d’affirmation et de visualisation gagnent encore plus en puissance et en efficacité, lorsqu’elles sont menées en parallèle.

Je m’imprègne d’une citation motivante ou/et inspirante

Une fois le travail d’affirmation/visualisation terminé, je prends le temps de lire une citation qui m’inspire ou me rebooste dans mon aventure entrepreneuriale. Ces derniers temps, j’utilise pour cela le workbook anti-procrastination que j’ai créé. En effet, j’ai choisi de faire figurer, en haut de chaque page journalière, une citation motivante. Je lis donc cette citation plusieurs fois à voix haute (un peu comme une affirmation « bonus ») puis je passe à l’étape suivante.

Miracle morning routine Hal Elrod

J’exprime ma reconnaissance

Sur mon workbook anti-procrastination, je note chaque jour un élément de ma vie pour lequel je suis reconnaissante. Il peut s’agir d’une personne de mon entourage, d’une chose que je possède mais également d’un aspect de ma personnalité ou de mon physique … J’exprime assez rarement ma gratitude vis-à-vis de ma personne mais je vous conseille tout de même d’essayer, de temps en temps. Cela aide grandement à développer sa confiance et son estime de soi.

Je planifie ma journée

Toujours sur mon workbook anti-procrastination, je liste les trois principales choses que je souhaite accomplir au cours de ma journée. Puis à partir de ces trois tâches, je construis mon emploi du temps du jour, en mettant en œuvre la technique du time blocking.

[Pour aller plus loin : si vous souhaitez en savoir d’avantage sur le time blocking, rendez-vous sur l’article que j’ai dédié à cette méthode d’organisation].

LE MIRACLE MORNING, UNE MÉTHODE INTÉRESSANTE MAIS PAS RÉVOLUTIONNAIRE SELON MOI

Vous l’aurez sans doute compris à la lecture de mon article : le Miracle morning n’a pas complètement transfiguré mon quotidien. Mais certaines activités préconisées (Affirmation, Visualisation et Ecriture) m’ont énormément apporté en terme de développement personnel. C’est pour cette raison que j’ai décidé de recentrer ma routine matinale autour de ces trois étapes. Je me suis ainsi inspirée des préceptes d’Hal Elrod pour mettre sur pied ma propre routine matinale.

Le Miracle morning est une méthode de développement personnel que je vous recommande tout de même de tester. Vous pourrez vous faire une idée sur chacune des étapes du rituel et éventuellement choisir de conserver, comme moi, celles qui vous semblent les plus bénéfiques.

La parole est à vous, mes chères lectrices. Avez-vous lu l’ouvrage The Miracle morning (et déjà testé la routine matinale vanté par Hal Elrod) ? Parmi les 6 life SAVERS, quel est celui que vous faites chaque matin (ou que vous aimeriez vraiment mettre en place) ? Dites-moi tout cela dans les commentaires !

6 étapes pour une routine matinale parfaite Miracle morning

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